De la compétence de l’Assemblée générale ordinaire
1.Présentation des rapports à soumettre à l’Assemblée générale ordinaire
Rapports de la Gérance
- sSur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022 et sur l’activité de la société au cours dudit exercice.
- sSur la gestion du groupe et les comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2022.
- sSur les résolutions à caractère ordinaire.
Rapport du Conseil de surveillance sur le gouvernement d’entreprise
Rapport du Conseil de surveillance à l’Assemblée générale mixte du 20 avril 2023
Rapports des Commissaires aux comptes
Rapport de l’un des Commissaires aux comptes, désigné organisme tiers indépendant, sur les informations sociales, environnementales et sociétales consolidées figurant dans le rapport de gestion
De la compétence de l’Assemblée générale extraordinaire
1.Présentation des rapports à soumettre à l’Assemblée générale extraordinaire
Rapport de la Gérance
Rapport du Conseil de surveillance à l’Assemblée générale mixte du 20 avril 2023
Rapports des Commissaires aux comptes
- sSur l’émission d’actions et/ou diverses valeurs mobilières donnant accès au capital avec maintien ou suppression du droit préférentiel de souscription (21e, 22e, 24e et 25e résolutions).
- sSur l’émission d’actions et/ou diverses valeurs mobilières donnant accès au capital réservée aux adhérents d’un plan d’épargne d’entreprise ou de groupe avec suppression du droit préférentiel de souscription (23e résolution).
- sSur l’autorisation d’attribution gratuite d’actions existantes (28e résolution).
1.CONDITIONS PRÉALABLES
Conformément aux dispositions de l'article R. 22-10-28 du Code de commerce, tout actionnaire ou représentant d’actionnaire souhaitant se faire représenter ou voter par correspondance devra au préalable avoir justifié de cette qualité par l’inscription en compte de ses titres, soit à son nom, soit au nom de l’intermédiaire inscrit visé à l’article L. 228-1 du Code de commerce au deuxième jour ouvré (= jours de Bourse) précédant l’Assemblée à zéro heure, soit au plus tard le mardi 18 avril 2023 à zéro heure (heure de Paris) [record date] :
- sdans les comptes de titres nominatifs pour la société par son mandataire Uptevia ; ou
- sdans les comptes de titres au porteur tenus par l’intermédiaire financier chez lequel ses actions sont inscrites.
L’inscription ou l’enregistrement comptable des titres dans les comptes de titres au porteur tenus par l’intermédiaire bancaire ou financier habilité est constaté par une attestation de participation délivrée par ce dernier, le cas échéant par voie électronique, dans les conditions prévues à l’article R. 22-10-28 du Code de commerce. Elle est annexée au formulaire de participation ou à la demande de carte d'admission établie au nom de l'actionnaire ou pour le compte de l'actionnaire représenté par l'intermédiaire inscrit.
3.OPTEZ POUR L'E-CONVOCATION (ACTIONNAIRES AU NOMINATIF)
Avec l'e-convocation, vous contribuez à nos efforts de développement durable. L'e-convocation vous permet de recevoir directement un courriel vous permettant de voter par internet, où vous le voulez, quand vous le souhaitez.
- sd'accéder à l'ensemble de la documentation relative à l'Assemblée générale,
- sde demander votre carte d'admission pour participer à l'Assemblée générale,
- sde voter en ligne ou de donner pouvoir au Président ou mandat à un tiers.
1. Rendez-vous sur votre compte au nominatif sur Planetshares :
(https://planetshares.uptevia.pro.fr).
4.COMMENT PARTICIPER À L'ASSEMBLÉE
V O U S
S O U H A I T E Z |
Assister personnellement |
Vous êtes actionnaire au nominatif |
Vous pouvez :
|
Le jour de l'Assemblée, vous devez justifier de votre qualité et de votre identité lors des formalités d'emargement.
Il n'est pas possible de représenter une autre personne au moyen de sa carte d'admission, sauf à disposer d'une procuration dans les conditions exposées ci-après.
Afin de faciliter le déroulement de l'Assemblée générale, il est vous est recommandé de vous présenter en avance par rapport à l'heure fixée pour le début de l'Assemblée générale (bureaux d'emargements ouverts à partir de 8h00). Au-delà, votre accès en salle avec possibilité de vote, ne pourra être garanti. En effet, afin d'assurer la bonne tenue du vote, des contraintes horaires de participation au vote en séance seront appliquées. Ainsi l'émargement sera clos à 10h00. |
Vous êtes actionnaire |
Vous devez faire une demande de carte d'admission, à l'établissement chargé de la gestion de votre compte, pour être admis à l'Assemblée et y voter :
|
V O U S
S O U H A I T E Z |
Voter par |
Vous êtes |
|
Le formulaire de participation dûment rempli et signé, accompagné de l’attestation d’inscription en compte pour les actionnaires au porteur doivent parvenir à Uptevia au plus tard le lundi 17 avril 2023 (à minuit heure de Paris).
Attention : en raison des délais postaux, nous vous incitons à privilégier les services éléctroniques pour voter. Les modalités d'utilisation de ces services sont décrites ci-dessous. |
V O U S
S O U H A I T E Z |
Voter ou donner |
Vous êtes |
|
Le site sécurisé https://planetshares.uptevia.pro.fr et le service « VOTACCESS » seront ouverts à partir du vendredi 31 mars 2023. Les possibilités de voter par Internet avant l’Assemblée seront interrompues la veille de l’Assemblée soit le mercredi 19 avril 2023 à 15 heures, heure de Paris.
Afin d’éviter tout encombrement éventuel du site Internet sécurisé dédié, il vous est recommandé de ne pas attendre la veille de l’Assemblée pour voter.
Par mesure de sécurité, votre identifiant de connexion au site « PLANETSHARES » vous sera communiqué par voie postale uniquement et nous vous invitons par conséquent à prendre vos précautions au regard des délais d’acheminement postaux. |
Vous êtes |
|
|||
V O U S
S O U H A I T E Z |
Donner |
Vous êtes |
|
Pour être pris en compte, les formulaires de participations devront être réceptionnés par Uptevia au plus tard le lundi 17 avril 2023 (à minuit heure de Paris).
En aucun cas les formulaires de participation ne doivent être retournés directement à Hermès International.
La notification de la désignation et de la révocation d'un mandataire exprimée par voie postale avec le formulaire de participation devra être réceptionnée par Uptevia au plus tard trois jours avant la date de l’Assemblée, soit le lundi 17 avril 2023 (à minuit heure de Paris).
Attention : en raison des délais postaux, nous vous incitons à privilégier les services électroniques. |
V O U S
S O U H A I T E Z |
Donner |
Vous êtes |
Si vous souhaitez être représenté lors de l'Assemblée Générale :
|
Seules les notifications de désignation ou révocation de procurations pourront être adressées à l'adresse électronique Paris_France_CTS_ mandats@uptevia.pro.fr, toute autre demande ou notification portant sur un autre objet ne pourra être prise en compte et/ou traitée.
La notification de la désignation et de la révocation d'un mandataire exprimée par voie électronique via l'adresse Paris_France_CTS_ mandats@uptevia.pro.fr devra être réceptionnée par Uptevia au plus tard la veille de l’Assemblée, soit le mercredi 19 avril 2023 (à minuit heure de Paris). Aucun mandat ne sera accepté le jour de l'Assemblée. |
Voter en tant |
Vous avez |
|
Les instructions du mandataire devront être réceptionnées par Uptevia au plus tard trois jours avant la date de l’Assemblée, soit le lundi 17 avril 2023 (à minuit heure de Paris). |
5.COMMENT REMPLIR VOTRE FORMULAIRE DE PARTICIPATION
Quel que soit votre choix pour participer à l’Assemblée générale et pour que ce formulaire soit pris en considération, il doit impérativement :
- sêtre complété, daté et signé dans le cadre « DATE ET SIGNATURE » prévu en bas à cet effet ;
- sêtre reçu au plus tard le lundi 17 avil 2023 (à minuit heure de Paris) par le service Assemblées générales d'Uptevia à l'adresse suivante : Uptevia, Assemblées générales – Les Grands Moulins de Pantin, 9, rue du Débarcadère – 93761 Pantin Cedex.
6.DEMANDE D’INSCRIPTION DE POINTS À L’ORDRE DU JOUR OU DE PROJETS DE RÉSOLUTIONS ET QUESTIONS ÉCRITES
Demande d’inscription de points à l’ordre du jour ou de projets de résolution
Un ou plusieurs actionnaires représentant au moins la fraction du capital prévue par les dispositions légales et réglementaires applicables, peuvent requérir l’inscription de points à l’ordre du jour ou de projets de résolution dans les conditions prévues aux articles L. 225-105 et R. 225-71 à R. 225-73 et R. 22-10-22 du Code de commerce.
Les demandes d’inscription de points à l’ordre du jour motivées ou de projets de résolution doivent être adressées au siège social par lettre recommandée avec accusé de réception (adresse postale : Hermès International, Direction juridique, Direction Droit des sociétés et boursier, 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris), et parvenir à la société au plus tard le 25e jour qui précède la date de l’Assemblée (soit au plus tard le dimanche 26 mars 2023 (à minuit heure de Paris)) et ne pas être adressées plus de 20 jours suivant la publication de l’avis préalable au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires. La demande doit être accompagnée :
- sdu ou des points à mettre à l’ordre du jour ainsi qu’un bref exposé des motifs ;
- sdu texte du ou des projets de résolutions, qui peuvent être assortis d’un bref exposé des motifs et, le cas échéant, des renseignements prévus à l’article R. 225-71 alinéa 9 du Code de commerce ; et
- sd’une attestation d’inscription en compte qui justifie de la possession ou de la représentation par les auteurs de la demande de la fraction du capital exigée par l’article R. 225-71 du Code de commerce.
En outre, l’examen par l’Assemblée générale des points à l’ordre du jour ou des projets de résolutions déposés par les actionnaires est subordonné à la transmission, par les auteurs, d’une nouvelle attestation justifiant de l’inscription en compte des titres dans les mêmes comptes au deuxième jour ouvré du dépositaire central précédant l’Assemblée générale à zéro heure, heure de Paris (soit au mardi 18 avril 2023 (à zéro heure, heure de Paris)).
La liste des points ajoutés à l’ordre du jour et le texte des projets de résolutions, présentés par des actionnaires dans les conditions prévues ci-dessus, seront publiés sur le site Internet de la société, https://finance.hermes.com/fr/assemblees-generales, conformément à l’article R. 22-10-23 du Code de commerce.
Faits marquants 2022
En 2022, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 11 602 M€, en hausse de 29 % à taux de change courants et de 23 % à taux de change constants par rapport à 2021. Le résultat opérationnel courant s’établit à 4 697 M€, soit 40,5 % des ventes. Le résultat net part du groupe atteint 3 367 M€, soit une rentabilité nette de 29 %.
Au quatrième trimestre 2022, les ventes poursuivent la belle dynamique enregistrée à fin septembre et s’élèvent à 2 991 M€, en progression de 26 % à taux de change courants et de 23 % à taux de change constants.
Axel Dumas, gérant d’Hermès, a déclaré : « En 2022, Hermès a connu une année exceptionnelle, grâce notamment à la bonne tenue de ses marchés internationaux. Ce succès vient conforter notre démarche d’entreprise artisanale et fortement intégrée, principalement en France : une maison de créations qui propose des objets fonctionnels, au style affirmé et à la qualité sans compromis. Il renforce la pertinence de notre modèle responsable et durable. »
Sur les trois dernières années, Hermès a créé 4 300 emplois dont 2 900 en France, et la maison a renforcé ses investissements opérationnels de 1,5 Md € dont près de 60 % en France.
Activité à fin décembre par zone géographique
À fin décembre, la croissance des ventes est remarquable dans l’ensemble des zones géographiques. L’activité a progressé fortement tant dans les magasins du groupe (+ 23 % à taux de change constants) que pour les ventes en gros (+ 26 %), qui ont bénéficié du rebond des ventes aux voyageurs. Hermès a poursuivi le développement de son réseau de distribution exclusif, et les ventes en ligne ont continué leur croissance partout dans le monde.
L’Asie hors Japon (+ 22 %) poursuit sa forte dynamique dans l’ensemble de la région. Les ventes en Grande Chine ont connu une performance soutenue. En octobre, une quatrième adresse a été ouverte à Shanghai, en Chine continentale, dans le quartier de Qiantan, et Hermès a inauguré un magasin à Pangyo en Corée du Sud. Plusieurs magasins ont rouvert leurs portes après rénovation et agrandissement, notamment celui de Hyundai Coex à Séoul en décembre et le magasin de l’aéroport international de Hong Kong en novembre.
Le Japon (+ 20 %) enregistre une progression des ventes soutenue et régulière. En novembre, le magasin de Takashimaya à Nagoya a rouvert après rénovation et agrandissement dans un nouvel emplacement, et l’exposition Hermès in the Making a fait escale à Kyoto, mettant en valeur le savoir-faire de la maison.
L’Amérique (+ 32 %) réalise une année 2022 exceptionnelle. Après l’ouverture d’un nouveau magasin à Austin en avril, une nouvelle maison a été inaugurée au 706 Madison Avenue à New York en septembre. Ce magasin offre à ses clients une expérience inédite autour des créations de la maison et affirme son attachement à la durabilité des objets avec son étage dédié à la réparation. Au Mexique, le magasin de Guadalajara a rouvert ses portes après rénovation en octobre.
L’Europe hors France (+ 18 %) enregistre une solide croissance, grâce à la fidélité de la clientèle locale et à la reprise des flux touristiques. Le magasin Paseo de Gracia à Barcelone, rénové et agrandi, a été inauguré en novembre.
La France (+ 27 %) affiche une belle progression, marquée par une accélération en fin d’année, tirée par la forte demande tant locale qu’internationale. Le magasin de Strasbourg, situé dans un nouvel espace, a rouvert en novembre après rénovation et agrandissement dans le centre historique de la ville.
Principales données financières consolidées
(en millions d’euros) |
2022 |
2021 |
2020 |
2019 |
2018* retraité |
---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires |
11 602 |
8 982 |
6 389 |
6 883 |
5 966 |
Croissance à taux courant vs n-1 |
29 % |
41 % |
(7) % |
15 % |
8 % |
Croissance à taux constant vs n-1 1 |
23 % |
42 % |
(6) % |
12 % |
10 % |
Résultat opérationnel courant 2 |
4 697 |
3 530 |
1 981 |
2 339 |
2 075 |
en % du chiffre d’affaires |
40,5 % |
39,3 % |
31,0 % |
34,0 % |
34,8 % |
Résultat opérationnel |
4 697 |
3 530 |
2 073 |
2 339 |
2 128 |
en % du chiffre d’affaires |
40,5 % |
39,3 % |
32,4 % |
34,0 % |
35,7 % |
Résultat net - Part du groupe |
3 367 |
2 445 |
1 385 |
1 528 |
1 405 |
en % du chiffre d’affaires |
29,0 % |
27,2 % |
21,7 % |
22,2 % |
23,6 % |
Capacité d’autofinancement |
4 111 |
3 060 |
1 993 |
2 063 |
1 863 |
Investissements opérationnels |
518 |
532 |
448 |
478 |
312 |
Cash flow disponible ajusté 3 |
3 404 |
2 661 |
995 |
1 406 |
1 447 |
Capitaux propres - Part du groupe |
12 440 |
9 400 |
7 380 |
6 568 |
5 470 |
Trésorerie nette 4 |
9 223 |
6 695 |
4 717 |
4 372 |
3 465 |
Trésorerie nette retraitée 5 |
9 742 |
7 070 |
4 904 |
4 562 |
3 615 |
Effectifs (en nombre de personnes) |
19 686 |
17 595 |
16 600 |
15 417 |
14 284 |
* Y compris impact de la norme IFRS 16 relative aux contrats de location. Conformément à IAS 8, Hermès a appliqué cette nouvelle norme de manière rétrospective complète et a retraité les comptes au 31 décembre 2018. (1) La croissance à taux constants est calculée en appliquant au chiffre d’affaires de la période, pour chaque devise, les taux de change moyens de la période précédente. (2) Le résultat opérationnel courant est l’un des principaux indicateurs de performance suivis par la direction générale du groupe. Il correspond au résultat opérationnel hors éléments non récurrents ayant un impact significatif de nature à affecter la compréhension de la performance économique du groupe. (3) Le cash flow disponible ajusté correspond aux flux de trésorerie liés à l’activité diminués des investissements opérationnels et du remboursement des dettes de loyers comptabilisées en application de la norme IFRS 16 (agrégats de l’état des flux de trésorerie consolidés). (4)La trésorerie nette comprend la trésorerie et équivalents de trésorerie présentés à l’actif du bilan, minorés des découverts bancaires qui figurent dans les emprunts et dettes financières à court terme au passif du bilan. La trésorerie nette n’inclut pas les dettes de loyers comptabilisées en application d’IFRS 16. (5) La trésorerie nette retraitée correspond à la trésorerie nette majorée des placements de trésorerie qui ne répondent pas aux critères IFRS d’équivalents de trésorerie en raison notamment de leur maturité supérieure à trois mois à l’origine et diminuée des emprunts et dettes financières. |
Agenda 2023
L’agenda des publications financières 2023 est disponible sur le site finance, rubrique (https://finance.hermes.com/fr/agenda).
Publication des résultats annuels consolidés 2022 |
17/02/2023 |
Publication du chiffre d’affaires consolidé du 1er trimestre 2023 |
14/04/2023 |
Assemblée générale mixte des actionnaires |
20/04/2023 |
Publication des résultats consolidés du 1er semestre 2023 |
28/07/2023 |
Publication du chiffre d’affaires consolidé du 3e trimestre 2023 |
24/10/2023 |
Tableau de synthèse de l’utilisation des délégations financières
Conformément aux dispositions de l’article L. 225-37-4 - 3° du Code de commerce, le tableau ci-dessous présente l’ensemble des délégations de compétence et de pouvoirs accordées par l’Assemblée générale à la Gérance, en matière financière, en distinguant : les délégations en cours de validité durant l’exercice 2022 et notamment les délégations utilisées, le cas échéant.
Date de l’Assemblée générale N° de résolution |
Délégations en cours de validité au cours de l’exercice 2022 |
Plafond commun à |
Utilisation au cours |
|
---|---|---|---|---|
OPTIONS D’ACHAT / ACTIONS GRATUITES |
|
|
|
|
24 avril 2020 18e résolution |
Autorisation : attribution d’options d’achat d’actions Durée (échéance) : 38 mois (24 juin 2023) 1 Plafond individuel : 2 % |
|
|
Néant |
24 avril 2020 19e résolution |
Autorisation : attribution d’actions gratuites d’actions ordinaires existantes Durée (échéance) : 38 mois (24 juin 2023) 1 Plafond individuel : 2 % |
|
Néant |
|
20 avril 2022 18e résolution |
Autorisation : attribution d’options d’achat d’actions Durée (échéance) : 38 mois (20 juin 2025) Plafond individuel : 2 % |
|
2 % |
Néant |
20 avril 2022 19e résolution |
Autorisation : attribution d’actions gratuites d’actions ordinaires existantes 2 Durée (échéance) : 38 mois (20 juin 2025) Plafond individuel : 2 % |
|
Néant |
|
RACHAT / ANNULATION D’ACTIONS |
|
|
|
|
4 mai 2021 6e résolution |
Autorisation : rachat d’actions Durée (échéance) : 18 mois (4 novembre 2022) 1 Plafond individuel : 10 % du capital – montant maximum 2,5 Mds € – prix maximum par action 1 200 € |
|
|
Cf. document d'enregistrement universel 2022, chapitre 7 « Informations sur la société et son capital », § 7.2.2.10 |
4 mai 2021 17e résolution |
Autorisation : annulation d’actions Durée (échéance) : 24 mois (4 mai 2023) 1 Plafond individuel : 10 % du capital |
|
|
Néant |
20 avril 2022 6e résolution |
Autorisation : rachat d’actions Durée (échéance) : 18 mois (20 octobre 2023) 2 Plafond individuel : 10 % du capital – montant maximum 3 Mds € – prix maximum par action 1 900 € |
|
|
Cf. document d'enregistrement universel 2022, chapitre 7 « Informations sur la société et son capital », § 7.2.2.10 |
20 avril 2022 17e résolution |
Autorisation : annulation d’actions Durée (échéance) : 24 mois (20 avril 2024) 2 Plafond individuel : 10 % du capital |
|
|
Néant |
(1) Ces délégations ont été annulées pour la durée restant à courir et pour la fraction non utilisée par les délégations de même nature, consenties (2) Ces délégations ont vocation à être annulées, pour la durée restant à courir et pour la fraction non utilisée, en cas d’adoption des résolutions portant sur de nouvelles délégations de même nature par l’Assemblée générale du 20 avril 2023 (cf. chapitre 10 « Exposé des motifs et projets de résolutions », exposé des motifs des 6e et 19e à 28e résolutions). |
Date de l’Assemblée générale N° de résolution |
Délégations en cours de validité au cours de l’exercice 2022 |
Plafond commun à |
Utilisation au cours |
|
---|---|---|---|---|
TITRES DE CAPITAL |
|
|
|
|
4 mai 2021 18e résolution |
Autorisation : augmentation de capital par incorporation de réserves Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 40 % du capital |
|
|
Néant |
4 mai 2021 19e résolution |
Autorisation : émission avec maintien du droit préférentiel de souscription Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 40 % du capital |
|
|
Néant |
4 mai 2021 20e résolution |
Autorisation : émission avec suppression du droit préférentiel de souscription Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 40 % du capital |
|
Néant |
|
4 mai 2021 21e résolution |
Autorisation : augmentation de capital réservée aux adhérents à un plan d’épargne d’entreprise ou de groupe Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 1 % du capital |
|
Néant |
|
4 mai 2021 22e résolution |
Autorisation : émission par placement privé Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 20 % du capital par an |
|
Néant |
|
4 mai 2021 23e résolution |
Autorisation : émission en vue de rémunérer des apports en nature Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 10 % du capital |
|
Néant |
|
TITRES DE CRÉANCES |
|
|
|
|
4 mai 2021 19e résolution |
Autorisation : émission avec maintien du droit préférentiel de souscription Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 1 Md € |
|
|
Néant |
4 mai 2021 20e résolution |
Autorisation : émission avec suppression du droit préférentiel de souscription Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 1 Md € |
|
Néant |
|
4 mai 2021 22e résolution |
Autorisation : émission par placement privé Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 1 Md € |
|
Néant |
|
4 mai 2021 23e résolution |
Autorisation : émission en vue de rémunérer des apports en nature Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 1 Md € |
|
Néant |
|
FUSION-ABSORPTION, SCISSION, APPORT PARTIEL D’ACTIF |
|
|
|
|
4 mai 2021 24e et 25e résolutions |
Autorisation : réalisation d’opération(s) de fusion-absorption, de scission et d’apport partiel d’actifs soumis au régime des scissions et augmentation du capital en conséquence Durée (échéance) : 26 mois (4 juillet 2023) 2 Plafond individuel : 40 % du capital |
|
|
Néant |
(2) Ces délégations ont vocation à être annulées, pour la durée restant à courir et pour la fraction non utilisée, en cas d’adoption des résolutions portant sur de nouvelles délégations de même nature par l’Assemblée générale du 20 avril 2023 (cf. chapitre 10 « Exposé des motifs et projets de résolutions », exposé des motifs des 6e et 19e à 28e résolutions). |
- sles autorisations de rachats/d’annulations d’actions (cf. chapitre 10 « Exposé des motifs et projets de résolutions », exposés des motifs des 6e et 19e résolutions) ;
- sles délégations financières précédemment consenties (cf. chapitre 10 « Exposé des motifs et projets de résolutions », exposés des motifs des 20e à 25e résolutions) ;
- sla délégation à la Gérance pour décider de fusions, scissions et apports partiels d’actifs (cf. chapitre 10 « Exposé des motifs et projets de résolutions », exposé des motifs des 26e et 27e résolutions) ;
- sla délégation à la Gérance à l’effet de procéder à des attributions gratuites d’actions existantes (cf. chapitre 10 « Exposé des motifs et projets de résolutions », exposé des motifs de la 28e résolution).
5 - Tableau des résultats des cinq dernières années
|
2022 |
2021 |
2020 |
2019 |
2018 |
---|---|---|---|---|---|
Capital en fin d’exercice |
|
|
|
|
|
Capital social (en millions d’euros) |
54 |
54 |
54 |
54 |
54 |
Nombre d’actions en circulation |
105 569 412 |
105 569 412 |
105 569 412 |
105 569 412 |
105 569 412 |
Résultat global des opérations effectuées (en millions d’euros) |
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires hors taxes |
479 |
396 |
318 |
315 |
248 |
Résultat avant impôt, participation, |
2 651 |
1 350 |
1 417 |
1 755 |
1 338 |
Impôt sur les bénéfices |
(50) |
(13) |
22 |
(7) |
7 |
Participation des salariés |
(7) |
(6) |
(4) |
(5) |
(5) |
Résultat après impôt, participation, |
2 529 |
1 165 |
1 343 |
1 653 |
1 239 |
Résultat distribué (autocontrôle inclus) |
1 3891 |
852 |
489 |
491 |
489 |
Résultat par action (en euros) |
|
|
|
|
|
Résultat après impôt et participation |
24,57 |
12,61 |
13,60 |
16,51 |
12,69 |
Résultat après impôt, participation, |
23,95 |
11,04 |
12,72 |
15,66 |
11,73 |
Dividende net attribué à chaque action |
13,00 1 |
8,00 |
4,55 |
4,55 |
4,55 |
Personnel |
|
|
|
|
|
Nombre de salariés (effectif moyen) |
549 |
524 |
497 |
448 |
414 |
Masse salariale (en millions d’euros) |
(84) |
(78) |
(71) |
(63) |
(54) |
Sommes versées au titre des avantages sociaux |
(55) |
(35) |
(37) |
(38) |
(31) |
(1) Sous réserve des décisions de l’Assemblée générale ordinaire du 20 avril 2023. Il sera proposé un dividende de 13 €, dont un acompte de 3,50 € versé en février 2023. (2) Les charges inclues dans ce chiffre, relatives aux plans d’actions gratuites, sont limitées aux salariés de la société (cf. Note 3.2 du chapitre 6 du document d'enregitrement universel 2022). |
6 - Responsabilité sociale, sociétale et environnementale
À travers ses démarches de développement durable, Hermès met en oeuvre des pratiques qui concilient, dans une vision de long terme, le progrès économique et social avec la préservation des équilibres naturels de la planète. Ces enjeux sociétaux et environnementaux, liés aux 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unis pour 2030, encadrent l’action de la maison en la matière.
Hermès, entreprise familiale, a su s’adapter aux changements tout en privilégiant une approche de long terme. Le groupe, fort de ses savoir‑faire artisanaux, de son réseau de distribution exclusif et de son patrimoine créatif poursuit son développement durable.
Le modèle manufacturier artisanal du groupe s’ancre principalement sur la créativité et les savoir‑faire d’hommes et de femmes établis en France. Il se nourrit des quatre patrimoines essentiels de la maison : la création, les matières premières d’exception, les savoir‑faire et l’univers marchand. Il se fonde sur la proximité géographique et culturelle entre les créateurs et les artisans. Il s’appuie sur le tissu industriel des territoires, qu’Hermès enrichit dans un esprit de transmission de ces savoir‑faire d’exception. Enfin, il se déploie avec mesure et sobriété dans l’utilisation des matières premières et avec une volonté de faible empreinte environnementale. La valorisation de ces quatre patrimoines contribue à la durabilité du modèle artisanal d’Hermès depuis 1837.
L’ambition du groupe en matière de développement durable est d’assurer un développement économique et social vertueux, non seulement pour ses collaborateurs et actionnaires, mais plus largement pour ses parties prenantes, en pensant l’avenir des générations futures. Cet objectif sera atteint également en réduisant ses impacts sur la planète, même s’ils sont mesurés. Cette ambition s’accompagne d’une volonté profondément humaniste de rendre au monde une partie de ce que celui‑ci lui apporte. Cette vision irrigue la stratégie de la maison et permet de définir les priorités, comme illustré ci‑dessous dans l’analyse de matérialité conduite selon deux axes : impacts sur la pérennité du modèle d’affaires comme impacts de l’ensemble de la chaîne de valeur du groupe sur le monde.
Modèle d'affaires et indicateurs extra-financiers
Le modèle d'affaires, ainsi que le detail des indicateurs extra-financiers d'Hermès sont présentés dans le document d'enregistrement universel 2022 (chapitre 2 « Responsabilité sociale, sociétale et environnementale et performance extra-financière »). Ce document est disponible sur le site Internet de la Société https://finance.hermes.com/fr/un-modele-francais-createur-de-valeur-et-durable#.
Actions du groupe Hermès
Pour les lecteurs qui souhaiteraient avoir plus de détails sur l’ensemble des actions du groupe, en complément de ce qui est présenté dans la Déclaration de performance extra‑financière (chapitre 2 « Responsabilité sociale, sociétale et environnementale et performance extra-financière » du document d'enregistrement universel 2022), nous vous invitons à utiliser ce QR Code |
![]() |
---|
Conseil de surveillance
Composition du Conseil de surveillance au 31 décembre 2022
La société est dotée d’un Conseil de surveillance composé de 14 membres, dont :
- s7 femmes et 7 hommes (soit 50 % de chaque sexe) ;
- s4 membres indépendants (soit un tiers, cf. chapitre 3 « gouvernement d'entreprise » § 3.4.6 du document d'enregistrement universel 2022) ;
- s2 membres représentant les salariés (cf. chapitre 3 « gouvernement d'entreprise » § 3.4.2.1.2 du document d'enregistrement universel 2022).
12 membres sont nommés par l’Assemblée générale parmi les actionnaires n’ayant ni la qualité d’Associé commandité, ni celle de représentant légal de l’Associé commandité, ni celle de gérant.
Les dispositions de l’article L. 225-79-2 du Code de commerce étant applicables à la société, deux membres du Conseil de surveillance représentant les salariés sont désignés par le Comité de groupe compte tenu du rôle de cette instance de représentation des collaborateurs qui est l’interlocuteur privilégié de la direction et dont les membres sont issus des Comités sociaux et économiques des sociétés du groupe.
Tous les membres du Conseil de surveillance sont de nationalité française, à l’exception de Mme Olympia Guerrand (de nationalités française et portugaise) et de M. Alexandre Viros (de nationalités française et américaine).
Mme Nathalie Besombes, directrice juridique droit des sociétés et boursier et déontologue, est secrétaire du Conseil de surveillance.
1. Les membres du Conseil de surveillance représentant les salariés ne sont pas pris en compte pour le calcul de ces proportions.
2. Moyenne calculée d’après l’âge et l’ancienneté des membres du Conseil de surveillance, déterminé en année pleine au 31 décembre 2022.
3. 12 membres sont nommés par l’Assemblée générale des actionnaires et deux membres, représentant les salariés, sont désignés par le Comité de groupe.
Présentation synthétique du Conseil de surveillance au 31 décembre 2022
Informations personnelles |
Nombre d’actions |
Expérience |
Position au sein du Conseil |
Participation à des comités de Conseil |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sexe, nationalité, âge 1, date de naissance |
Nombre de mandats |
Indépendance 2 |
Date initiale |
Échéance |
Ancienneté au Conseil 1 |
Comité d’audit et des risques |
Comité |
|
Membres du Conseil de surveillance nommés par l’Assemblée générale |
||||||||
Éric de Seynes (H) |
226 (NP) 285 |
|
|
07/06/2010 03/03/2011 (président) |
AG 2023 |
12 ans |
|
|
Monique Cohen (F) |
250 |
2 BNP Paribas Safran |
√ |
03/06/2014 |
AG 2023 |
8 ans |
√
|
|
Dominique Senequier (F) |
200 |
|
√ |
04/06/2013 |
AG 2025 |
9 ans |
|
√
|
Dorothée Altmayer (F) |
200 |
|
|
06/06/2017 |
AG 2023 |
5 ans |
|
|
Charles-Éric Bauer (H) |
75 748 |
|
|
03/06/2008 |
AG 2025 |
14 ans |
√ |
|
Estelle Brachlianoff (F) |
100 |
1 Veolia |
√ |
04/06/2019 |
AG 2025 |
3 ans |
√ |
√ |
Matthieu Dumas (H) |
1 463 |
|
|
03/06/2008 |
AG 2024 |
14 ans |
|
√ |
Blaise Guerrand (H) |
200 |
|
|
29/05/2012 |
AG 2024 |
10 ans |
|
|
Julie Guerrand (F) |
6 825 |
|
|
02/06/2005 |
AG 2025 |
17 ans |
|
|
Olympia Guerrand (F) |
600 |
|
|
06/06/2017 |
AG 2024 |
5 ans |
|
|
Renaud Momméja (H) |
52 943 (US) 60 960 |
|
|
02/06/2005 |
AG 2023 |
17 ans |
√ |
|
Alexandre Viros (H) |
100 |
|
√ |
04/06/2019 |
AG 2024 |
3 ans |
√ |
|
Membres du Conseil de surveillance représentant les salariés désignés par le Comité de groupe |
||||||||
Prescience Assoh (H) |
1 3 |
|
n/a 4 |
15/11/2022 |
15/11/2025 |
0 an |
|
|
Anne-Lise Muhlmeyer (F) |
20 3 |
|
n/a 4 |
15/11/2022 |
15/11/2025 |
0 an |
|
|
|
|
|
|
|
Moyenne |
8 ans |
|
|
(1) Les âges et anciennetés indiqués (1) sont déterminés en nombre d’années pleines au 31 décembre 2022. (2) Les critères d’indépendance de ses membres, formalisés depuis 2009 par le Conseil de surveillance sont décrits au chapitre 3 « gouvernement d'entreprise » § 3.4.6.1 du document d'enregistrement universel 2022. (3) L’obligation de détenir un minimum d’actions de la société ne s’applique pas aux membres du Conseil représentant les salariés. (4) n/a : non applicable. Conformément aux dispositions du Code Afep-Medef (article 10.3), il n’est pas tenu compte des membres représentant les salariés pour établir la proportion de membres indépendants. (5) Autres que la société. En application de la recommandation du Code Afep-Medef (article 20.4), un membre du Conseil de surveillance ne doit pas exercer plus de quatre autres mandats dans des sociétés cotées extérieures au groupe, y compris étrangères. NP : Nue-propriété. US : Usufruit. |
Informations et renseignements sur les membres du Conseil de surveillance dont le renouvellement est proposé à l’Assemblée
Âge 61 ans 1 (1er mars 1961) Nationalité Française Adresse c/o Hermès International 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris Actions détenues au 31 décembre 2022 200 en pleine propriété inscrites au nominatif — Date de première nomination Conseil de surveillance 6 juin 2017 Échéance du mandat en cours AG 2023 |
![]() |
DOROTHÉE ALTMAYER Membre du Conseil de surveillance d’Hermès International Descendante en ligne directe de M. Émile-Maurice Hermès |
||
Résumé des principaux domaines d’expertise et d’expérience Mme Dorothée Altmayer est titulaire du diplôme de psychologie clinique (1984) de « Psychoprat », École des psychologues praticiens, d’un diplôme de graphologue (1987) de la Société française de graphologie et d’un diplôme de psychothérapeute à médiation plastique (2006). Elle a d’abord exercé comme conseil en recrutement et outplacement chez International Business Drive (groupe Algoe Executive). Depuis 2000, elle est psychologue clinicienne. Elle est intervenue comme vacataire au sein de différents organismes : Hôpital Necker, association « Main dans la main », Institut mutualiste Montsouris (Hôpital de jour pour adolescents) et Centre Recherches et Rencontres. De 2007 à 2020, elle a exercé cette activité en libéral, au sein de son propre cabinet, avec une spécialisation dans les entretiens parents-enfants, les bilans psychologiques et les séances individuelles d’Art-thérapie pour enfant. Depuis fin 2020, elle continue à exercer son activité sous forme réduite auprès de sa clientèle actuelle. Compétences clés Elle apporte au Conseil sa grande connaissance de l’histoire et de la culture d’Hermès. Son parcours professionnel, ses compétences dans les domaines des ressources humaines et l’implication avec laquelle elle exerce son mandat permettent d’apporter une contribution efficace à la qualité des débats et aux travaux du Conseil dans tous ses domaines d’intervention. |
||||
Principales activités exercées hors de la société |
Psychologue clinicienne spécialisée dans les entretiens parents-enfants et les séances individuelles d’Art-thérapie pour enfant. |
|||
Mandats et fonctions exercés au cours de l’exercice 2022 |
Dans les sociétés |
Sociétés françaises ▲
|
Sociétés étrangères ▲ Néant |
|
Dans les sociétés extérieures au groupe Hermès |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères
|
||
Autres mandats et fonctions exercés au cours |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères
|
||
(1) L’âge indiqué est déterminé en nombre d’années pleines au 31 décembre 2022. ▲ Société du groupe Hermès. ● Société cotée. ✱ Mandat pris en compte dans le calcul du cumul des mandats. |
Âge 66 ans 1 (28 janvier 1956) Nationalité Française Adresse c/o Hermès International 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris Actions détenues au 31 décembre 2022 250 en pleine propriété inscrites au nominatif — Date de première nomination Conseil de surveillance 3 juin 2014 Comité d’audit et des risques 3 juin 2014 Échéance du mandat en cours AG 2023 |
![]() |
Monique Cohen Membre indépendant du Conseil de surveillance d’Hermès International Membre du Comité d’audit et des risques (présidente) |
||
Résumé des principaux domaines d’expertise et d’expérience Mme Monique Cohen est diplômée de l’École polytechnique (X76) et titulaire d’une maîtrise de mathématiques et d’une licence de droit des affaires. Elle a débuté sa carrière en 1979 chez Paribas, où elle a été senior banker, puis responsable mondiale des métiers actions. De 2000 à 2020, elle a occupé la fonction de directrice associée en charge des investissements dans le secteur des services aux entreprises, services financiers et santé chez Apax Partners. Depuis juillet 2020, elle est Senior Advisor chez Apax Partners. Mme Monique Cohen est administratrice référente du groupe Safran. Elle a par ailleurs été nommée au Conseil d’administration de BNP Paribas le 12 février 2014. Elle était jusqu’en septembre 2014 membre du collège de l’Autorité des marchés financiers. Compétences clés Son parcours professionnel, son expérience de dirigeante et d’administratrice de grands groupes à dimension internationale, sa connaissance des marchés financiers et bancaires, ainsi que son expertise en gestion de participations et sa vision financière actionnariale et l’implication avec laquelle elle exerce son mandat et préside le Comité d’audit et des risques permettent d’apporter une contribution efficace à la qualité des débats et aux travaux du Conseil dans tous ses domaines d’intervention. |
||||
Principales activités exercées |
Senior Advisor chez Apax Partners (depuis le 01/07/2020). |
|||
Mandats et fonctions exercés au cours de l’exercice 2022
|
Dans les sociétés du groupe Hermès |
Sociétés françaises ▲
|
Sociétés étrangères ▲ Néant |
|
Dans les sociétés extérieures au groupe Hermès |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères
|
||
Autres mandats et fonctions exercés au cours |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères Néant |
||
(1) L’âge indiqué est déterminé en nombre d’années pleines au 31 décembre 2022. ▲ Société du groupe Hermès. ● Société cotée. ✱ Mandat pris en compte dans le calcul du cumul des mandats. |
Âge 60 ans1 (20 mars 1962) Nationalité Française Adresse c/o Hermès International 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris Actions détenues au 31 décembre 2022 52 943 en pleine propriété et 60960 en usufruit inscrites au nominatif — Date de première nomination Conseil de surveillance 2 juin 2005 Comité d’audit et des risques 3 juin 2008 Échéance du mandat en cours AG 2023 |
![]() |
RENAUD MOMMÉJA Membre du Conseil de surveillance d’Hermès International Membre du Comité d’audit et des risques Descendant en ligne directe de M. Émile-Maurice Hermès |
||
Résumé des principaux domaines d’expertise et d’expérience M. Renaud Momméja est diplômé de l’École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA). Il est, depuis 2004, gérant de la SARL Tolazi, gestion locative, conseil en organisation et stratégie d’entreprise. Il est depuis 2006 le représentant de la SC Lor à la Gérance de la société civile du Château Fourcas Hosten. Compétences clés Il apporte au Conseil sa grande connaissance de l’histoire et de la culture d’Hermès ainsi que de l’Asie. Son parcours professionnel, ses compétences dans les domaines de l’immobilier, de la finance, de la stratégie d’entreprise et de RSE et l’implication avec laquelle il exerce son mandat et participe au Comité d’audit et des risques permettent d’apporter une contribution efficace à la qualité des débats et aux travaux du Conseil dans tous ses domaines d’intervention. |
||||
Principales activités exercées |
Gérant de la SARL Tolazi et représentant de la SC Lor à la Gérance de la société civile du Château Fourcas Hosten. |
|||
Mandats et fonctions exercés au cours de l’exercice 2022 |
Dans les sociétés |
Sociétés françaises ▲
|
Sociétés étrangères ▲
|
|
Dans les sociétés extérieures au groupe Hermès |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères
|
||
(1) L’âge indiqué est déterminé en nombre d’années pleines au 31 décembre 2022. ▲ Société du groupe Hermès. ● Société cotée. ✱ Mandat pris en compte dans le calcul du cumul des mandats. |
Âge 62 ans 1 (9 juin 1960) Nationalité Française Adresse c/o Hermès International 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris Actions détenues au 31 décembre 2022 226 en pleine propriété et 285 en nue-propriété inscrites au nominatif — Date de première nomination Conseil de surveillance 7 juin 2010 (il avait déjà exercé cette fonction de 2005 à 2008) Président du Conseil de surveillance 3 mars 2011 Éric de Seynes fut également : membre du Comité d’audit et des risques de 2005 à 2008 et membre du Conseil de gérance d’Émile Hermès SAS (alors SARL) de 2008 à 2010 Échéance du mandat en cours AG 2023 |
![]() |
Éric de Seynes Membre du Conseil de surveillance d’Hermès International (président) Descendant en ligne directe de M. Émile-Maurice Hermès |
||
---|---|---|---|---|
Résumé des principaux domaines d’expertise et d’expérience M. Éric de Seynes est diplômé de l’École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA), spécialisation marketing. Il a été, successivement jusqu’en 2017 : responsable marketing de Mobil Oil française, directeur du sponsoring de la Seita, directeur marketing de Sonauto-Yamaha, directeur commercial et marketing de Yamaha Motor France, président de Groupe Option, président-directeur général de Yamaha Motor France, Operational Director de Yamaha Motor Europe et Chief Operating Officer de Yamaha Motor Europe. Depuis le 1er janvier 2018, il est président et Chief Executive Officer de Yamaha Motor Europe, mais aussi, depuis 2016, Executive Officer de Yamaha Motor Co. Ltd (Japon) et depuis 2014, membre du Comité exécutif de l’Association des constructeurs européens de motocycles (A.C.E.M.). Il a été nommé en qualité de Senior Executive Officer Yamaha Motor Co. Ltd (Japon) en 2020 et Vice-president de l’A.C.E.M. en 2022. Compétences clés Il apporte au Conseil sa grande connaissance de l’histoire et de la culture d’Hermès ainsi que son leadership. Son parcours professionnel, sa grande expérience managériale, ses compétences en tant que dirigeant opérationnel et fonctionnel d’un groupe industriel à dimension internationale et l’implication avec laquelle il exerce son mandat et préside le Conseil permettent d’apporter une contribution efficace à la qualité des débats et aux travaux du Conseil dans tous ses domaines d’intervention. |
||||
Principales activités exercées hors de la société |
Président et Chief Executive Officer de Yamaha Motor Europe |
|||
Mandats et fonctions exercés au cours de l’exercice 2022 |
Dans les sociétés |
Sociétés françaises ▲
|
Sociétés étrangères ▲ Néant |
|
Mandats et fonctions exercés au cours de l’exercice 2022 |
Dans les sociétés extérieures au groupe Hermès |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères
|
|
Autres mandats et fonctions exercés au cours des quatre exercices précédents et ayant pris fin avant le 1er janvier 2022 |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères Néant |
||
(1) L’âge indiqué est déterminé en nombre d’années pleines au 31 décembre 2022. ▲ Société du groupe Hermès. ● Société cotée. ✱ Mandat pris en compte dans le calcul du cumul des mandats. |
Mandats et fonctions exercés au cours de l’exercice 2022 |
Dans les sociétés extérieures au groupe Hermès |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères
|
Autres mandats et fonctions exercés au cours |
Sociétés françaises
|
Sociétés étrangères
|
|
▲ Société du groupe Hermès. ● Société cotée. ✱ Mandat pris en compte dans le calcul du cumul des mandats. |
Rémunérations et avantages des mandataires sociaux
Politique de rémunération des gérants (dirigeants mandataires sociaux exécutifs) et des membres du Conseil de surveillance (mandataires sociaux non exécutifs)
Dispositif applicable depuis 2020
L’ordonnance n° 2019-1234 du 27 novembre 2019 a mis en place un dispositif applicable aux sociétés en commandite par actions encadrant la rémunération des mandataires sociaux.
Ce texte est entré en vigueur pour la société à partir de l’Assemblée générale mixte du 24 avril 2020.
Ce dispositif s’articule autour d’un double vote de l’Assemblée générale ordinaire et de l’Associé commandité :
- sun premier vote annuel ex-ante porte sur la politique de rémunération des mandataires sociaux (soit les gérants et les membres du Conseil de surveillance). Cette politique doit présenter les principes et les critères, alignés sur les intérêts de la société, déterminant les rémunérations des mandataires sociaux. Cette politique est contraignante, ce qui signifie que ne peuvent être attribuées ou versées aux mandataires sociaux que des rémunérations conformes à une politique de rémunération préalablement approuvée ;
- sen cas de désapprobation, la dernière politique de rémunération approuvée continue de s’appliquer et une politique de rémunération révisée est soumise à la prochaine Assemblée générale ordinaire de la société. En l’absence de politique de rémunération précédemment approuvée, les rémunérations sont déterminées conformément à la rémunération attribuée au titre de l’exercice précédent ou, en l’absence de rémunération attribuée au titre de l’exercice précédent, conformément aux pratiques existant au sein de la société ;
- sdans des circonstances exceptionnelles, il est possible de déroger à l’application de la politique de rémunération si cette dérogation est temporaire, conforme à l’intérêt social et nécessaire pour garantir la pérennité ou la viabilité de la société ;
- sun second vote, ex-post, porte sur le contenu du rapport sur le gouvernement d’entreprise présentant le détail des rémunérations versées ou attribuées aux mandataires sociaux durant l’exercice écoulé ainsi que certaines informations complémentaires, notamment des ratios d’équité.
- Plusieurs résolutions doivent ainsi être présentées :
- ●une résolution (vote ex-post « global ») portant sur les informations visées à l’article L. 22-10-9, I du Code de commerce pour l’ensemble des mandataires sociaux (soit les gérants, le président du Conseil de surveillance et les autres membres du Conseil). Ces informations reflètent, pour chacun de ces mandataires, l’application effective de la politique de rémunération pour l’exercice écoulé, en ce compris le détail des éléments de rémunération et avantages versés ou attribués.
- En cas de désapprobation, une politique de rémunération révisée est soumise à la prochaine Assemblée générale ordinaire de la société. Le versement de la rémunération des membres du Conseil de surveillance pour l’exercice en cours est suspendu jusqu’à l’approbation d’une politique de rémunération révisée. En cas de désapprobation de la politique de rémunération révisée, les sommes suspendues ne sont pas versées et la rémunération des membres du Conseil de surveillance pour l’exercice en cours est suspendue,
- ●une résolution (vote ex-post « individuel ») pour chaque gérant et une résolution pour le président du Conseil de surveillance portant sur les rémunérations totales et les avantages de toute nature versés au cours ou attribués au titre de l’exercice écoulé (les membres du Conseil de surveillance ne font pas l’objet de vote individuel). Le versement de la partie variable et exceptionnelle de la rémunération de la personne concernée est conditionné à l’approbation préalable de la résolution la concernant.
Principes généraux de la politique de rémunération des mandataires sociaux
En application de l’article L. 22-10-76, I alinéa 4 du Code de commerce, issu de l’ordonnance précitée, nous vous présentons la politique de rémunération des mandataires sociaux (gérants et membres du Conseil de surveillance).
Cette politique décrit toutes les composantes de la rémunération fixe et variable et explique le processus de décision suivi pour sa détermination, sa révision et sa mise en œuvre.
Les règles de fonctionnement propres aux sociétés en commandite par actions et le système de gouvernance de la société ont conduit à confier l’établissement de la politique de rémunération des dirigeants (gérants) et celle des autres mandataires sociaux (membres du Conseil de surveillance), respectivement, à l’Associé commandité et au Conseil de surveillance.
Après avoir présenté les principes généraux applicables à tous les mandataires sociaux, nous vous présenterons les principes spécifiques de la politique de rémunération des gérants, puis les principes spécifiques de la politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance.
En application de l’article L. 22-10-77, II du Code de commerce, la politique de rémunération des mandataires sociaux fera l’objet de deux résolutions distinctes lors de l’Assemblée générale du 20 avril 2023 : la première portera sur la politique de rémunération des gérants et la seconde sur la politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance.
Manière dont la politique de rémunération respecte l’intérêt social, et contribue à la stratégie commerciale ainsi qu’à la pérennité de la société (article R. 22-10-40, I-1° du Code de commerce)
Les politiques de rémunération des gérants et des membres du Conseil de surveillance sont conformes à l’intérêt social et contribuent à la stratégie commerciale ainsi qu’à la pérennité de la société pour les raisons suivantes :
- sdepuis la transformation de la société en société en commandite par actions, le montant maximal de la rémunération variable (« statutaire ») des gérants est déterminé par les statuts (article 17) ;
- sle montant maximal de la rémunération fixe (« complémentaire ») des gérants et son indexation ont été déterminés par l’Assemblée générale ordinaire du 31 mai 2001 ;
- sla rémunération des gérants est déterminée en fonction de critères clairs quantifiables (notamment la croissance du chiffre d’affaires et la variation du résultat consolidé avant impôts, comme exposé en page 39 et suivantes) et pertinents par rapport à son modèle économique, qui sont restés stables depuis de très nombreux exercices ;
- sla rémunération variable est conditionnée pour partie (10 %) à un critère RSE traduisant les engagements affirmés et constants du groupe en matière de développement durable (pour la composition du critère RSE cf. page 39) ;
- sla composition de la rémunération est simple et lisible – rémunération fixe et rémunération variable, sans recourir à des mécanismes de rémunération complexe différée et sans garantir une rémunération variable minimale en cas de mauvaise performance économique de la société ;
- sle Conseil de gérance de la société Émile Hermès SAS, Associé commandité, fixe le montant effectif de la rémunération statutaire annuelle de chaque gérant. Il s’appuie à cette fin sur les recommandations du Comité RNG-RSE et prend notamment en compte dans sa décision, outre le niveau d’atteinte des critères RSE, les performances réalisées par le groupe au titre de l’exercice écoulé, les enjeux stratégiques du développement du groupe à moyen-long terme et l’environnement concurrentiel dans lequel il évolue.
- sles principes de répartition contenus dans la politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance attribuent des montants en rapport avec les missions confiées et l’assiduité aux réunions ;
- sces principes sont revus périodiquement notamment en fonction des pratiques de place.
Manière dont les conditions de rémunération et d’emploi des salariés de la société sont prises en compte dans le processus de décision (article R. 22-10-40, I-3° du Code de commerce)
Les conditions de rémunération et d’emploi des salariés du groupe sont détaillées au chapitre 2 « Responsabilité sociale, sociétale et environnementale et performance extra-financière », § 2.2 du document d'enregistrement universel 2022.
S’agissant plus particulièrement des conditions de rémunération, les succès économiques d’Hermès sont régulièrement partagés avec l’ensemble des collaborateurs du groupe, aussi bien en France que dans le monde, et sous différentes formes. Il s’agit de reconnaître la contribution des collaborateurs au développement de la maison, quel que soit leur rôle dans la chaîne de création de valeur, afin de partager les fruits de la croissance et de leur permettre d’être associés au développement à long terme.
En effet, la politique du groupe est d’associer ses collaborateurs à son projet de croissance sur le long terme par différents dispositifs :
- sd’une façon générale, dans tous les pays où la maison est présente, ses collaborateurs sont rémunérés de façon à répondre aux standards du marché, au niveau de leur rémunération globale ;
- spar ailleurs, la maison offre à ses collaborateurs :
- ●des plans d’actionnariat salarié mis en place depuis de nombreuses années (le premier plan remonte à 1993) qui permettent de reconnaître la contribution des collaborateurs au développement de la maison, quels que soient leur rôle et leur situation géographique, en attribuant un élément unique de rémunération, afin de partager les fruits de la croissance et de leur permettre d’être associés plus étroitement aux décisions de développement d’Hermès à long terme,
- ●des accords d’intéressement permettant d’associer les collaborateurs au développement d’indicateurs déterminés localement et pertinents eu égard à l’activité et à l’environnement de chacune des filiales françaises, notamment la qualité, la sécurité, la productivité,
- ●un accord groupe de participation associant d’une manière harmonisée tous les collaborateurs des sociétés en France aux bénéfices du groupe,
- ●d’autres dispositifs qui permettent de faire bénéficier les collaborateurs des filiales étrangères de rémunérations complémentaires adaptées aux performances et aux pratiques locales,
- ●enfin, des régimes volontaires et supra-légaux de protection sociale et de retraite, mis en place par les filiales afin de compléter l’offre employeur de façon globale et compétitive et d’offrir des dispositifs de rémunération et de protection sociales à court, moyen et long termes.
La politique du groupe en matière de rémunération des collaborateurs est ambitieuse et complète, elle intègre une large palette d’outils de rémunération.
Les orientations budgétaires d’évolution des rémunérations lors de l’exercice annuel des révisions salariales tiennent compte de l’inflation et de l’évolution des marchés locaux des rémunérations. Une vigilance particulière est accordée à l’égalité femmes-hommes et aux décalages par rapport au marché (interne et externe). Des budgets spécifiques peuvent être accordés si des ajustements sont nécessaires.
La volonté de reconnaître la performance tant collective qu’individuelle s’est traduite également depuis plusieurs années par le développement des parts variables individuelles et collectives.
Mesures permettant d’éviter ou de gérer les conflits d’intérêts (article R. 22-10-40, I-2° du Code de commerce)
- sle montant maximal de la rémunération variable (« statutaire ») des gérants est déterminé par les statuts (article 17) ;
- sle montant maximal de la rémunération fixe (« complémentaire ») des gérants et son indexation ont été déterminés par l’Assemblée générale ordinaire du 31 mai 2001 ;
- sdepuis sa création, le 24 mars 2010, le Comité RNG-RSE du Conseil de surveillance d’Hermès International est chargé chaque année de s’assurer que la rémunération des gérants est conforme aux dispositions statutaires et aux décisions de l’Associé commandité ;
- sl’évolution des deux composantes de la rémunération des gérants est fonction de critères quantifiables objectifs, intelligibles et pérennes depuis de nombreuses années, et qualitatifs qui sont publics et par nature prédéfinis, comme exposé en page 38 et suivantes ;
- slors de la fixation du montant effectif de la rémunération statutaire annuelle de chaque gérant, le Conseil de gérance de la société Émile Hermès SAS s’appuie sur les recommandations du Comité RNG-RSE et prend notamment en compte dans sa décision les performances réalisées par le groupe au titre de l’exercice écoulé, les enjeux stratégiques du développement du groupe à moyen-long terme et l’environnement concurrentiel dans lequel il évolue ;
- sdepuis 2020, la politique de rémunération des gérants est soumise à l’avis consultatif du Conseil de surveillance et à l’approbation de l’Assemblée générale, et la rémunération effective des gérants fait l’objet d’une délibération du Conseil de surveillance.
Modalités de publication des rémunérations des mandataires sociaux
En application de l’article R. 22-10-40, V du Code de commerce, la politique de rémunération des mandataires sociaux, accompagnée de la date et du résultat du dernier vote ex-ante de l’Assemblée générale est publiée sur le site Internet financier de la société le jour ouvré suivant celui du vote.
En application de l’article 27.1 du Code Afep-Medef actualisé en décembre 2022, tous les éléments de rémunération potentiels ou acquis des gérants sont publiés sur le site Internet financier de la société https://finance.hermes.com/fr/remuneration-des-mandataires-sociaux après la réunion du Conseil de gérance de la société Émile Hermès SAS, Associé commandité, les ayant arrêtés.
8 - Rapport du Conseil de Surveillance à l'assemblée générale mixte du 20 avril 2023
Conformément aux dispositions légales et réglementaires, nous vous rendons compte de l’accomplissement de notre mission pendant l’exercice clos le 31 décembre 2022.
- sque nous avons été régulièrement informés par la Gérance des opérations sociales et de leurs résultats ;
- sque le bilan et ses annexes ainsi que le compte de résultat nous ont été communiqués dans les conditions prévues par la loi ;
- sque les opérations soumises, en vertu de dispositions expresses des statuts, à autorisation préalable du Conseil de surveillance ont effectivement reçu notre accord ;
- senfin, que le Conseil de surveillance a été conduit à statuer sur les questions relevant de sa compétence exclusive au regard des statuts.
2.AFFECTATION DU RÉSULTAT
La Gérance a décidé, en date du 16 février 2023, le versement d’un acompte à valoir sur le dividende de 3,50 € par action. La mise en paiement de cet acompte est intervenue le 22 février 2023.
Nous vous proposons d’approuver l’affectation des résultats telle qu’elle figure dans l’exposé des motifs figurant dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 8 « Assemblée générale mixte du 20 avril 2023 », § 8.2.1 – exposé des motifs de la 4e résolution) et qui prévoit un dividende ordinaire par action de 13,00 €.
3.CONVENTIONS RÉGLEMENTÉES
Aucune convention réglementée nécessitant l’autorisation du Conseil de surveillance n’ayant été conclue en 2022, il vous est proposé de prendre acte qu’il n’y en a aucune à approuver.
Les conventions approuvées précédemment par l’Assemblée générale sont présentées dans le rapport spécial des Commissaires aux comptes relatif aux conventions visées aux articles L. 226-10, L. 225-38 à L. 225-43, L. 22-10-12 et L. 22-10-13 du Code de commerce qui figure dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 8 « Assemblée générale mixte du 20 avril 2023 », § 8.4.3). Aucune de ces conventions n’a connu d’évolution substantielle de son montant ou de ses conditions financières en 2022.
Une synthèse des conventions réglementées en vigueur se trouve dans le rapport du Conseil de surveillance sur le gouvernement d’entreprise figurant dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 3 « Gouvernement d’entreprise », § 3.9.1.1).
Conformément aux dispositions de l’article L. 225-38 du Code de commerce, les décisions d’autorisation du Conseil de surveillance depuis le 1er août 2014 sont toutes motivées. Une revue des conventions réglementées conclues au cours d’exercices antérieurs et dont l’exécution s’est poursuivie dans le temps est effectuée par le Conseil de surveillance chaque année conformément aux dispositions de l’article L. 225-40-1 du Code de commerce.
Par ailleurs, la société a pour obligation de mettre en place une procédure permettant d’évaluer régulièrement si les conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales remplissent bien ces conditions.
Cette procédure, qui ne concerne que la société Hermès International et non ses filiales, a été approuvée par le Conseil de surveillance du 25 février 2020. Elle a pour objet de permettre à Hermès International d’évaluer périodiquement la pertinence de la qualification retenue pour les conventions courantes conclues au titre de l’exercice, celles qui se poursuivent sur plusieurs exercices, ou celles qui seraient modifiées.
5.COMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE
Nous nous associons pleinement à la proposition qui vous est faite dans l’exposé des motifs figurant dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 8 « Assemblée générale mixte du 20 avril 2023 », § 8.2.1 – exposé des motifs des 13e à 16e résolutions) de renouveler, pour la durée statutaire de trois années, les mandats venant à échéance de :
Vous trouverez dans le rapport du Conseil de surveillance sur le gouvernement d’entreprise figurant dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 3 « Gouvernement d’entreprise », § 3.4.3) la politique de diversité appliquée au sein du Conseil de surveillance, laquelle comprend un point d’avancement de la mission d’évolution de la composition du Conseil de surveillance confiée depuis 2011 au Comité RNG-RSE.
6.POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION DES MEMBRES DU CONSEIL DE SURVEILLANCE
Nous nous associons pleinement à la proposition qui vous est faite de porter le montant global annuel des rémunérations attribuables aux membres du Conseil de surveillance de 600 000 euros à 900 000 euros. Nous vous proposons en conséquence de revoir les rémunérations attribuables aux membres du Conseil et des comités, en application des critères de répartition figurant dans le tableau de l'exposé des motifs de la 12e résolution (chapitre 8 « Assemblée générale mixte du 20 avril 2023 », § 8.2.1 – exposé des motifs de la 12e résolution), qui constituent la politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance.
7.COMMISSAIRES AUX COMPTES
Le Comité d’audit et des risques a recommandé le renouvellement des co-Commissaires aux comptes titulaires dont le mandat arrive à échéance.
Nous nous associons pleinement à la proposition qui vous est faite dans l’exposé des motifs figurant dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 8 « Assemblée générale mixte du 20 avril 2023 », § 8.2.1 – exposé des motifs des 17e et 18e résolutions) de renouveler, pour une durée statutaire de six exercices, les mandats de Commissaire aux comptes titulaire venant à échéance de :
8.AVIS SUR LES RÉSOLUTIONS PROPOSÉES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 20 AVRIL 2023
Telles sont les informations, opinions et précisions qu’il nous a paru utile de porter à votre connaissance dans le cadre de la présente assemblée, en vous recommandant l’adoption de l’ensemble des résolutions qui vous sont proposées.
Synthèse des conventions réglementées en vigueur décrites dans le rapport spécial des commissaires aux comptes
Nature de la convention |
Personnes concernées |
Nature, objet et modalités de la convention |
|
Montant |
---|---|---|---|---|
Contrat de prestation de services avec la société Studio des Fleurs
|
Monsieur Frédéric Dumas, membre du Conseil de gérance d’Émile Hermès SAS, gérant d’Hermès International.
|
Le Conseil de surveillance a autorisé la conclusion d’un contrat entre Hermès International et la société Studio des Fleurs relatif à des prestations de services de prises de vues et retouches pour les packshots produits e-commerce. Motifs justifiant de son intérêt pour la société La société Studio des Fleurs a accepté les points suivants qui étaient fondamentaux pour Hermès International :
Dates de l’approbation par le Conseil de surveillance 20 mars 2018 Contrat 29 juillet 2021 Nouvelles conditions commerciales |
|
Au titre de l’exercice 2022, la facturation de cette prestation s’est élevée à 3 090 535 €. |
Contrat de mission de conception avec l’agence d’architecture RDAI 1
|
Madame Sandrine Brekke, associée à plus de 10 % de RDAI et membre du Conseil de gérance d’Émile Hermès SAS, gérant d’Hermès International. |
Le Conseil de surveillance a autorisé la conclusion d’un nouveau contrat-cadre entre Hermès International société et l’ensemble des sociétés qu’elle contrôle directement ou indirectement, d’une part, et le cabinet RDAI, d’autre part, définissant les contours de la mission de RDAI pour l’application exclusive du concept architectural dans les projets Hermès. Dates de l’approbation par le Conseil de surveillance 7 juillet 2017 et 13 septembre 2017 Contrat |
|
Au titre de l’exercice 2022, la facturation de cette prestation s’est élevée à 495 €. |
(1) Lors de l’approbation de cette convention, les conventions réglementées n’avaient pas à être motivées. |
De la compétence de l’Assemblée générale ordinaire
Résolutions 1, 2 et 3 : approbation des comptes annuels (sociaux et consolidés) – quitus à la gérance
Exposé des motifs
- sles comptes sociaux de l’exercice 2022, qui font ressortir un bénéfice net de 2 528 515 836,01 € et le montant des dépenses et charges visées à l’article 39-4 du Code général des impôts ;
- sles comptes consolidés de l’exercice 2022.
Par la 3e résolution, nous vous demandons de donner quitus à la Gérance de sa gestion pour ledit exercice.
- sles comptes consolidés dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 5 « Comptes consolidés », § 5.1 à 5.6) ;
- sles comptes sociaux dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 6 « Comptes sociaux », § 6.1 à 6.5) ;
- sles rapports des Commissaires aux comptes sur les comptes sociaux et les comptes consolidés dans le document d’enregistrement universel 2022 (respectivement au chapitre 6 « Comptes sociaux », § 6.9 et au chapitre 5 « Comptes consolidés », § 5.7).
Première résolution :
Approbation des comptes sociaux
L’Assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales ordinaires, après avoir pris connaissance du rapport de la Gérance sur l’activité et la situation de la société, du rapport du Conseil de surveillance ainsi que du rapport des Commissaires aux comptes concernant l’exercice clos le 31 décembre 2022, approuve tels qu’ils lui ont été présentés les comptes sociaux dudit exercice, comportant le bilan, le compte de résultat et l’annexe, qui font ressortir un bénéfice net de 2 528 515 836,01 €, ainsi que les opérations traduites par ces comptes ou résumées dans ces rapports.
En application de l’article 223 quater du Code général des impôts, l’Assemblée générale approuve les dépenses et charges visées à l’article 39-4 du Code général des impôts, qui se sont élevées au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2022 à 323 253 € et qui ont généré une charge d’impôt estimée à 83 399 €.
Deuxième résolution :
Approbation des comptes consolidés
L’Assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales ordinaires, après avoir entendu lecture du rapport de la Gérance sur l’activité et la situation du groupe, du rapport du Conseil de surveillance ainsi que du rapport des Commissaires aux comptes concernant l’exercice clos le 31 décembre 2022, approuve tels qu’ils lui ont été présentés les comptes consolidés dudit exercice comportant le bilan, le compte de résultat et l’annexe, qui font ressortir un bénéfice net consolidé de 3 380 M€, ainsi que les opérations traduites par ces comptes ou résumées dans ces rapports.
Troisième résolution :
Quitus à la Gérance
De la compétence de l’Assemblée générale extraordinaire
Résolution 19 : autorisation de réduction du capital par annulation d’actions
Exposé des motifs
Par la 19e résolution, nous vous demandons de renouveler l’autorisation donnée à la Gérance de procéder, en une ou plusieurs fois, dans les proportions et aux époques qu’elle décidera, à l’annulation de tout ou partie des actions acquises par la société dans le cadre du programme d’achat de ses propres actions.
Plafond
La durée de validité de cette autorisation serait de 24 mois, à compter du jour de l’Assemblée générale.
Vous trouverez le rapport des Commissaires aux comptes relatif à la 19e résolution dans le document d’enregistrement universel 2022 (chapitre 8 « Assemblée générale mixte du 20 avril 2023 », § 8.4.5).
Dix-neuvième résolution :
Autorisation à conférer à la Gérance à l’effet de réduire le capital par voie d’annulation de tout ou partie des actions autodétenues par la société (article L. 22-10-62 du Code de commerce) − Programme d’annulation général
L’Assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires, après avoir pris connaissance du rapport de la Gérance, du rapport du Conseil de surveillance ainsi que du rapport spécial des Commissaires aux comptes, autorise la Gérance, conformément à l’article L. 22-10-62 du Code de commerce, à réduire le capital en procédant, en une ou plusieurs fois, dans les proportions et aux époques qu’elle décidera, à l’annulation de tout ou partie des actions détenues par la société ou acquises par la société dans le cadre du programme d’achat de ses propres actions faisant l’objet de la 6e résolution (« Autorisation de rachat par la société de ses propres actions ») soumise à la présente assemblée, et/ou de toute autorisation conférée par une assemblée générale passée ou ultérieure, dans la limite de 10 % du capital par période de 24 mois.
L’Assemblée générale délègue à la Gérance les pouvoirs les plus étendus pour mettre en œuvre la présente délégation et notamment :
- ◆pour imputer la différence entre le prix d’achat des actions annulées et leur valeur nominale sur le poste de réserve de son choix, constater la ou les réductions du capital consécutives aux opérations d’annulation autorisées par la présente résolution ;
- ◆pour procéder à la modification corrélative des statuts et pour accomplir toutes formalités nécessaires.